Toutes les chansons sont des chansons d'amour

Publié le par Tiger

cabrel.png
Je m'en viens vous parler d'un disque que je n'ai pas écouté. QUE je n'ai même pas acheté, et que je n'achèterai pas. Je m'en viens vous parler de Monsieur Francis. Oui, cela fait tellement longtemps que je le connais que je l'appelle par son prénom. Comment ça, je n'ai même pas deux ans ? Dites donc, il faudrait suivre un peu : je vous rappelle que les chats ont 7 vies. Et, d'aussi loin que je me souvienne (comme dirait quelqu'un dont je ne manquerai pas de vous entretenir un de ces jours), Francis Cabrel a toujours accompagné les miennes. Et ça fait trente ans que ça dure. Je le sais parce que... ben parce qu'un double et triple album vient de sortir, qui s'appelle opportunément "L'essentiel 1977-2007". Dans ce fourre-tout magnifique et tellement frustrant, on retrouve bien sûr les oeuvres qui ont façonné l'image de l'artiste : Petite Marie, celle sans qui rien ne serait peut-être arrivé, Je l'aime à mourir, l'encre de tes yeux, La Dame de Haute-SavoieEncore et encore, Sarbacane, C'est écrit, Je l'aimais, je l'aime et je l'aimerai, Hors-Saison... Toutes celles-ci font déjà partie du patrimoine. Toutes évoquent le troubadour qui chante des chansons d'amour, l'indécrottable campagnard hors du temps qui vit sur son petit nuage. Si Francis Cabrel, ce n'était que ça, ce serait déjà bien. Mais c'est bien plus. Cabrel sait lire dans les âmes. Il sait peindre les souffrances les plus intimes et les plus intimes des coeurs (C'était l'hiver, Leila et les Chasseurs, elle dort), les siennes propres, éprouvées ou devinées (Je pense encore à toi, Je te suivrai, les gens absents). Il peint comme personne les paysages mélancoliques (C'était l'hiver, encore, Octobre, les Chevaliers Cathares, Hors-Saison). Il chante les petits plaisirs de la vie, ces grands tout et ces petits riens authentiques qui font que la vie vaut d'être vécue (La fille qui m'accompagne, Le reste du temps, Bonne nouvelle). Il se rebelle aussi (mais si !) contre le racisme (Saïd et Mohamed), la déshumanisation de la société moderne (ma place dans le trafic), l'hypocrisie générale (Le monde est sourd).
Il paraîtrait que Francis Cabrel est fainéant. Qu'il prend du bon temps dans la vie, et que, de temps en temps, hop, il sort un disque. Moi, j'appelle ça de l'art. Un rythme de vie aussi étudié qu'un rythme musical, paisible et salvateur. Et puis quoi ? Onze albums studio, trois albums live, deux compilations, un album en espagnol (un peu collector, celui là !), ça commence à faire, non ?
Dans cet  "essentiel", le plus réjouisssant est assurément dans tous ces titres qui sont peu ou pas du tout connus, ceux qui ont une histoire un peu différente, ceux qui...
Saviez-vous par exemple que les Chevaliers Cathares n'existe (à ma connaissance) qu'en version en public ? Cette chanson évoque la solitude d'un ensemble monumental symbolisant des chevaliers cathares (!) sur un bord d'autoroute. Je parie que vous êtes déjà passés devant en vous demandant "mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?" Ainsi présenté, ce n'est pas forcément palpitant, mais à l'écoute, je vous garantis que c'est aussi prenant qu'un roman d'Henri Gougaud.
Saviez-vous que Rosie est l'adaptation d'une chanson de Jackson Browne de 1977 ?
Saviez-vous que Quand j'aime une fois j'aime pour toujours est une chanson écrite et interprétée par l'excellent québecois Richard Desjardins ?
Saviez-vous que Les passantes est à l'origine un poème d'Antoine Pol mis en musique et interprété par Georges Brassens ?
Saviez-vous que Répondez-moi a été repris, en son temps, par Nana Mouskouri ?

Sur cet album, on trouve aussi une chanson en espagnol de Fito Paez, interprétée en duo avec Mercedes Sosa, une reprise du Gorille de Brassens, une chanson inédite... et sur la version limitée, un DVD supplémentaire propose cinq clips et une chanson en spectacle.

Tout l'univers de Francis Cabrel, esquissé en trente-sept titres. Forcément partiel, forcément frustrant, et déjà magnifique. Que manque-t-il ? Tout. Les dizaines et dizaines d'autres chansons. Si vous connaissez peu Francis Cabrel, achetez ce disque sans hésiter. Si vous le pouvez, achetez tous ses albums (on trouve les plus anciens à prix cassés). C'est un excellent investissement qui vous réconciliera avec la profonde simplicité des choses et l'évidence du miracle de la vie. Vous allez voyager au rythme des accords de blues, la musique de l'âme. Vous allez découvrir que les mots sont des notes, que ceux de Cabrel sont des dentelles sonores et que cet homme là, plus qu'un artiste, est un artisan, un calligraphe des sons, un ciseleur, un polisseur. Surtout, vous allez comprendre que toutes les chansons sont des chansons d'amour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
moi je dis vive les chansons d'amour chacun de nous a obligatoirement un un aime une chanson d'amourrrrrrrrrrrrrrr oups et voila encore un probleme de clavier lol
Répondre
V
Bonjour Tiger , j'adore Cabrel et je savais les infos sauf pour les Chevaliers Cathares , toutes de magnifiques chansons , ma préférence "Octobre" passe une bonne journée Tiger
Répondre
R
C'était l'hiver, une chanson particulièrement triste, mais vraiment belle!!!<br /> Les chansons les plus belles ne seraient-elles pas les plus tristes?...
Répondre
P
Je ne me souviens + du chanteur de "Salade de fruits" mais ce que je sais c'est que ce n'est pas Francis CABREL ! ! <br /> ET TOC ! ! TIGER...
Répondre
A
Bien Tiger et Merci pour ce super article sur le grand Francis CABREL.<br /> Toutes les chansons que tu as énumérées sont des petits trésors de poésie, d'amour ....etc<br /> Pour ma part, j'en retiens une que j'écoute très souvent et qui me donne chaque fois des frissons :" LA CORRIDA " :<br /> <br /> Depuis le temps que je patiente dans cette chambre noire<br /> J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante au bout du couloir....<br /> Ils ont refermé derrière moi, ils ont eu peur que je recule....<br /> <br /> Est-ce que ce monde est sérieux ? Est-ce que ce monde est sérieux ?<br /> <br /> Sentir le sable sous ma tête, c'est fou comme ça peut faire du bien.<br /> J'ai prié pour que tout s'arrête, Andalousie....<br /> <br /> Mataremos otras vidas ?<br /> Mataremos otros toros ?<br /> <br /> Cette chanson est triste , mais chantée avec beaucoup de poésie et de convivtion.<br /> Pamplemousse
Répondre
T
Pamplemousse ? Abricot ?  Salade de fruits, jolie, jolie, jolie...