La karchérisation des médias continue

Publié le par Tiger


Il semble qu'une opération de grande envergure ait été lancée tous azimuts pour "normaliser" les opinions publiques. Après l'arrêt d'Arrêt sur Images sur France 5, le nettoyage médiatique se poursuit avec la fin programmée de l'émission La bande à Bonnaud, émission culturelle et impertinente de France Inter.  Dois-je à nouveau écrire à Patrick de Carolis ? Je finis par me dire que c'est fatigant de protester toujours, de devoir lutter pour conserver intacte l'expression démocratique, que ça prend du temps de veiller au respect de nos valeurs. Et puis, est-ce vraiment utile ?
Tout le problème est là : l'usure, la renonciation. Avec cette nouvelle affaire, qui va encore parler d'Arrêt sur Images ? Quand arrivera la prochaine, qui parlera encore de celle-ci ? Seuls quelques farouches vigies continueront à disserter entre eux sur le fossé qui se creuse et entretiendront, anonymes et oubliés, la flamme vacillante de nos fiertés républicaines.
Ils sont quelques uns à crier au loup, et ils ont raison, car le carnassier s'est installé dans nos poulaillers. Mais nous, simples bestioles, ne pouvons pas croire que l'animal a vraiment le projet de faire un carnage. Et c'est vrai, il n'a pas de telles vélléités. Le loup a appris à être malin, il a observé le coyotte et le renard. Il sait qu'un troupeau docile est bien plus profitable qu'un troupeau décimé. Bien sûr, il reste un loup, ses ruses sont grossières mais elles fonctionnent, alors... Et il a un atout de poids : le temps. Son discours "de dans cinq ans" est déjà prêt, je vous le livre en exclusivité :

"Quand je suis arrivé, on a prédit l'apocalypse. On m'a prêté les pires desseins. On m'a diabolisé (tiens, tiens). Aujourd'hui, regardez autour de vous. Le ciel vous est-il tombé sur la tête ? Le pays est-il en flammes ? Vos enfants sont-ils morts du cancer ? Bien sûr que non. J'ai fait ceci, j'ai fait cela, bla bla bla... Je vous propose donc de me renouveler votre confiance pour continuer ensemble la rénovation nécessaire... bla bla... bla..."

Combien d'entre nous constateront avec soulagement qu'ils sont encore en vie, et que c'est bien là l'essentiel ? Et de remercier cet homme qui à l'air de savoir les choses et qui sait si bien dire ce que l'on veut entendre. Alors, qu'une émission de radio s'arrête, qu'est-ce que ça peut bien faire, hein ? Qui écoute encore la radio aujourd'hui ?


sources : le Nouvel Observateur , rue 89.com

Publié dans ça ne tourne pas rond

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Tiger!<br /> <br /> Le nettoyage médiatique dont tu parles est certes révélateur de la volonté d'empêcher l'expression démocratique dans l'audiovisuel public.<br /> Nous revenons au temps de l'ORTF<br /> <br /> Bon courage, vigilant ami.<br /> Pour info, je il me semble que de Carolis n'est pas le responsable de la radio.<br /> <br /> Mais à vrai dire, depuis le départ de Cavada, ex PDG de Radio France, je ne sais plus qui a pris sa place.
Répondre
T
Oui, Danha, tu as raison. Le pédégé de Radio France est jean-Paul Cluzel, proche de l'UMP, tellement proche qu'il est qu'il est le parrain de la fille d'Alain Winner Juppé et que son fils est le filleul de Dominique de Villepin !!
D
Un souci de mise au point sans doute, puisque Marie à cru voir plusieurs matous, euhmmmmmffff. :)))<br /> <br /> Mais on est bien plus, dotés d'une vision parfaite(ment corrigée hum hum) et qui en redemandons, au contraire, du Tiger made in his house. ;)<br /> <br /> Je rejoins ta consternation et ton inquiétude. D'autant que je sors de ton billet sur le lobbying... ça fait du bien de lire des gens qui sont vigilants, critiques et alertés mais c'est dur de voir que nous sommes gouvernés par des insolents.<br /> <br /> Des affaires louches, il y en a toujours eu, mais je trouve qu'aujourd'hui ça dépasse tout et avec une telle impunité. Tiens, comme ce bon vieux Chirac, juste il ne veut pas répondre à sa convocation dans l'affaire Clearstream, ben voilà. Ben moi non plus, demain je ne veux plus respecter le 50 en ville... Et alors?!<br /> Ca me tue ces conneries...
Répondre
T
Merci Dirtydiel, c'est vrai que je pourrais tenir une chronique à plein temps...
M
Je viens de voir le commmentaire de "Marie" (son site est à priori bidon). C'est bien, les miaulements font réagir, certaines vérités dérangent et c'est tant mieux. A propos, j'ai remarqué que l'infâme pluiefine fait partie de la communauté Mauvais Esprit comme toi, comme quoi il y a mauvais esprit et mauvais esprit.<br /> Surtout, continue à sortir tes griffes, il y a tant de boulot !
Répondre
T
Merci pour ton soutien, Martine. Il est clair que la blogosphère est parsemée d'îlots nauséabonds !
M
Vous êtes une bande de joyeux lurons qui nous gavent,ok?
Répondre
T
Euh non,  pas ok ! j'ai rien miaulé à ton commentaire. Tu peux être plus clair ?